750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les délices de Farou

Bonjour et bienvenue sur les délices de Farou. Je m'appelle Farah et je suis passionnée de cuisine depuis mon adolescence. Je vous invite à parcourir mon blog culinaire, les recettes sont testées (souvent et plusieurs fois) par moi même, ma famille ou mes amis.

Maqlouba aux aubergines مقلوبة الباذنجان

Maqlouba aux aubergines مقلوبة الباذنجان

El maqloubeh est un plat traditionnelle du Mashreq ou de l'Orient arabe ( Palestine, Syrie, Jordanie, le Liban et l'Irak...) Qui est à base de riz et d'aubergine et de viande, certaines versions contiennent du chou-fleur, des pommes de terre et des carottes. Une fois cuite notre maqloubeh on l'a renverse sur un grand plat d'où son nom qui veut dire "la renversée".

Je vous laisse avec la recette de ce délicieux plat

Ingrédients:

morceaux de viande ou de poulet

3 grandes aubergines ou 4 petites

riz 500 gr (Basmati pour moi)

3 oignons

1 feuille de laurier

1 bâtonnet de cannelle

4 grains de cardamome ( si vous n'en avez pas c'est pas grave lol)

1 c à café de curcuma

1 c à café de ras el hanout

1/2 c à café de poivre

1/4 c à café de gingembre

2 tomates coupées en rondelles

Amandes entières ou effilées grillées ou des pignons de pin grillés ( Perso, j'ai mis des graines de sésames car je n'avais ni l'un ni l'autre)

Du persil pour la décoration

Instructions:

D'abord, vous devez préparer le bouillon: Faire cuire la viande avec de l'eau, la cannelle en bâton, la feuille de laurier et tout petit peu d'épices, 1/2 c à café de sel et 1/2 oignon, jusqu'à ce que la viande soit bien cuite (j'utilise un autocuiseur pour gagner du temps).
Pendant ce temps, rincez le riz plusieurs fois et le mettre à tremper, pendant une trentaine de minutes et l'égoutter puis y incorporer les épinces et mélangez.

Coupez les aubergines dans le sens de la longueur, saupoudrez les de sel et laissez dégorger ensuite essuyez les avec du papier absorbant. Faites les frire dans de l'huile chaude et réservez.

Coupez en lamelles les oignons et les faire caraméliser/griller dans un peu d'huile et réservez.

Montage :

Dans une casserole à bord haut couvrir le fond les rondelles de tomates pour éviter que ça colle ensuite déposez les lamelles d'aubergines sur les bords de la casserole et sur les tomates. Déposez ensuite les oignons frits, la viande coupé en petit morceaux et le riz couvrir avec le bouillon de viande jusqu'à ce que le riz soit bien couvert du bouillon ( à peu près 2 cm entre le riz et le bouillon) .Cuire d'abord à feu fort et sans couvrir et à la 1ére ébullition ensuite baissez le feu très doux et laissez cuire avec le couvercle pendant 45mn sans remuer. Vou s avez le choix de consommer les tomates qui étaient au fond de la casserole ou bien de les retirer.

Dès que votre plat est prêt, laissez reposer 5 mn, attention cette opération est plutôt délicate faites attention à bien démouler votre maqlouba pour cela prenez une grande assiette mettez la sur la casserole et renversez la. Parsemez d'amandes effilées grillées et de persil.

Sahteen!!!
Sahteen!!!

Sahteen!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour. Ta recette a l'air très bonne je compte tester prochainement . Pourrai tu cependant m'indiquer la quantité de viande environ ? <br /> Merci
Répondre
F
Bonjour Salma, bonne année 2018!<br /> Alors pour la quantité de viande je mets généralement 4 morceaux puis c'est à vous de voir si c'est suffisant par rapport aux nombre de personnes.
N
Bonjour Farou <br /> J'adore ta recette ; je ne connais pas cette version avec les aubergines c'est à tester ( car moi j'adore les aubergines) ; merci pour le partage et à bientôt.
Répondre
F
Bonjour Nassima,<br /> Avec plaisir, elle est bonne avec les aubergines, un franc succès à chaque fois ;)