750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les délices de Farou

Bonjour et bienvenue sur les délices de Farou. Je m'appelle Farah et je suis passionnée de cuisine depuis mon adolescence. Je vous invite à parcourir mon blog culinaire, les recettes sont testées (souvent et plusieurs fois) par moi même, ma famille ou mes amis.

Gratin dauphinois

Gratin dauphinois

Recette du vrai gratin dauphinois
1,5 kg de pommes de terre
du beurre
1 à 2 gousses d’ail
50 cl de crème fraiche liquide
50 cl de lait
Sel, poivre
Muscade (une pincée)

Préchauffez votre four à 180°.

Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en fines rondelles. Ne les passez pas sous l’eau après les avoir coupées, l’amidon participe à la liaison du gratin.

Mettez le lait à chauffer avec l’ail pressé, le sel, le poivre et la muscade.
Puis jetez-y les pommes de terre émincées, baissez le feu et laissez cuire une dizaine de minutes en remuant régulièrement pour éviter que les pommes de terre accrochent au fond.

Versez le tout (pomme de terre + lait) dans un plat à gratin et ajoutez la crème.
Répartissez le beurre en petits morceaux sur le dessus, baissez votre four à 160° et enfournez pendant 1h voir 1h30. Votre gratin sera meilleur s’il cuit tout doucement, pendant longtemps, piquez les pommes de terre pour vérifier leur cuisson, elles doivent être fondantes.

–> Vous pouvez si vous le souhaitez n’utiliser que de le lait, le gratin sera tout aussi bon...
A vos fourneaux!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article