750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les délices de Farou

Bonjour et bienvenue sur les délices de Farou. Je m'appelle Farah et je suis passionnée de cuisine depuis mon adolescence. Je vous invite à parcourir mon blog culinaire, les recettes sont testées (souvent et plusieurs fois) par moi même, ma famille ou mes amis.

Asbane, tiasbanine ou tikourbabine

Asbane, tiasbanine ou tikourbabine

Asbane, tiasbanine ou tikourbabine

Pour préparer la recette de boulettes de semoule typiquement kabyle qui est confectionnées à base de semoule de blé, d’herbes et épices. Elles sont cuites soit à la vapeur soit dans sauce rouge riche en légumes et légumes secs avec de la viande, de poulet ou sans. C'est plat hivernal et très consistant, alors il vous faut:

De la viande et cela dépendra du nombre der personnes

- 500 g de semoule moyenne

- 1 verre d'huile (de tournesol)

- 2 oignons

- 1 grosse cuillère de tomate concentré

- 1 tomate bien mûre

- légumes: Carottes, courgettes, navets, 1 poignée d'haricots verts

- 1 demi verre de lentilles rincés

- 1 poignée de pois chiches trempées la veille

2 œufs et 1 c à c de levure chimique

- Épices : poivre, paprika, ras el hanout, coriandre en poudre

- sel

- Quelques feuilles de menthe

Préparation:

Dans un faitout faire chauffer un peu d'huile et faire revenir l'oignon râpé et la viande. Ajouter la tomate râpée et les pois-chiches.

Ajouter également les épices, le sel et mélanger.

Faite revenir pendant quelques minutes puis ajouter de l'eau préalablement chauffée.

Couvrir et laisser cuire.

Lorsque c'est presque cuit ajouter les lentilles (préalablement rincées à l'eau froide) ainsi que les légumes coupés en morceaux moyens.

Ajouter aussi le concentré de tomate puis remuer

Préparation des boulettes de semoule :

Dans un grand récipient déposer la semoule + l'oignon râpé + la menthe hachée + les épices, les œufs et la levure chimique, une c à c de concentré de tomates ainsi que le sel.

Verser l'huile mélanger le tout et mouiller avec un peu de bouillon (de la sauce en cours de cuisson) en se servant d'une louche.

Former une boule de pâte non collante. Si besoin ajouter un peu de semoule sur les mains.

La réussite de boulettes bien tendres est de ne pas pétrir juste la former et que le tout s'assemble.

Prendre un peu de pâte et confectionner des boulettes de la taille d'un œuf comme sur la photo.


On peut les cuire à la vapeur sur le haut d'un couscoussier jusqu'à ce que les boulettes durcissent puis continuez la cuisson dans la sauce ou bien:

Les plonger une à une dans la sauce et surveiller la cuisson.

Planter la pointe du couteau dans les légumes et boulettes pour vérifier leur cuisson.

Servir bien chaud.

Asbane, tiasbanine ou tikourbabine
Asbane, tiasbanine ou tikourbabine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ce plat me tente beaucoup ! Je l'essaierai in Shâ ALLAH <br /> Félicitation pour ton blog rempli de bien jolies recettes ;-)
Répondre
F
Merci Virginie! <br /> Ce plat hivernal est vraiment bon et me rappelle mon enfance ;)